Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Début d'une visite en France du premier ministre du Québec, Jacques Parizeau

Jacques Parizeau, homme politique
Jacques Parizeau, homme politique

Ce passage en France de Jacques Parizeau marque la reprise des visites alternées entre les premiers ministres de France et du Québec.

La perspective d'une campagne référendaire à l'automne est au coeur de cette visite du premier ministre Jacques Parizeau. Celui-ci obtient notamment des réactions favorables de la part du président de l'Assemblée nationale, Philippe Séguin, qui déclare : «Nous entendons marcher à vos côtés au rythme et dans la direction que vous déciderez». Des tensions entre la délégation du gouvernement québécois et l'ambassadeur canadien en France, Benoît Bouchard, sont particulièrement évidentes. Même si la visite aborde aussi les questions commerciales, l'agenda politique du gouvernement québécois domine les manchettes. Des rencontres avec le premier ministre Édouard Balladur et le maire de Paris, Jacques Chirac, candidat aux élections présidentielles prévues pour le printemps 1995, suscitent de nombreux commentaires, dont ceux du premier ministre canadien Jean Chrétien qui tient à minimiser l'impact des déclarations favorables au projet souverainiste. Parmi celles-là, soulignons l'intervention de Chirac pour qui : «Quelle que soit la sympathie qu'on puisse avoir pour le Québec, il n'appartient pas à la France de s'ingérer dans ses affaires intérieures. En revanche, dans l'hypothèse où les Québécois prenaient la décision d'accéder à la souveraineté, la France devrait être sans aucun doute au premier rang de ceux qui diraient au Québec que nous marchons avec lui.» Jacques Parizeau rentrera au Québec le 28 janvier.


En référence: La Presse, 24 janvier 1995, p.B1, 25 janvier 1995, p.A1 et B1, 26 janvier 1995, p.B1 et 27 janvier 1995, p.A2. Le Devoir, 27 janvier 1995, p.A1, 28 janvier 1995, p.A1. site internet du ministère des Relations internationales du Québec, http://www.mri.gouv.qc.ca
En complément:Frédéric Bastien, Relations particulières : la France face au Québec après de Gaulle, Montréal, Boréal, 1999, 423 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1994. © Parti québécois Auteur: Eric Parizeau. Commanditaire: Parti québécois. Référence: Parti québécois.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke