Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon


Visite au Mexique du vice-premier ministre du Québec, Bernard Landry
Le ministre Bernard Landry

Le vice-premier ministre et ministre des Finances du Québec, Bernard Landry effectue une mission commerciale au Mexique à la tête d'une délégation de 16 chefs d'entreprises. Landry souhaite à cette occasion promouvoir l'expertise québécoise dans les domaines de l'énergie, des technologies de l'information, du transport et des finances.

Il s'agit de la première prise de contact entre les deux gouvernements depuis leur élection respective, et Bernard Landry souhaite profiter de son passage à Mexico pour non seulement promouvoir l'expertise québécoise, mais aussi expliquer au ministre des Relations extérieures, José Angel Gurria Trevino, la démarche initiée par le gouvernement du Québec en faveur de la souveraineté avec «l'accord de partenariat PQ-BQ-ADQ, les derniers sondages et notre intention de former un partenariat à l'européenne». Le Mexique est un partenaire important du Québec en tant que membre de l'Accord de libre-échange nord-américain. Selon le vice-premier ministre, il figure en troisième place sur la liste des priorités du gouvernement au plan diplomatique, après la France et les États-Unis.


En référence: Le Devoir, 7 juillet 1995 p. A2, 10 juillet 1995 p. A4, La Presse, 11 juillet 1995, p.C4. site internet du ministère des Relations internationales du Québec : http://www.mri.gouv.qc.ca/dans_le_monde/ame_latine_antilles/amerique_latine_antilles_fr.html ; Le Devoir, 7 juillet 1995 p. A2 ; Le Devoir 10 juillet 1995 p. A4
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 2000. © Assemblée nationale Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Site de l'Assemblée nationale du Québec http://www.assnat.qc.ca/.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke