Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Adoption de la loi créant un régime d'assurance-médicaments

Ce régime, qui entre en vigueur le 1er août 1996, est destiné aux 2,5 millions de Québécois qui ne sont couverts par aucune assurance-médicaments.

La mise sur pied d'un régime d'assurance-médicaments fait suite aux recommandations d'un groupe d'experts présidé par Claude Castonguay , ancien ministre libéral considéré comme le père du régime québécois d'assurance-maladie. En instaurant ce nouveau mécanisme de protection sociale, le gouvernement poursuit deux objectifs : améliorer l'accesssibilité aux médicaments et augmenter ses revenus pour faire face à l'explosion des coûts dans le réseau de la santé. Selon les prévisions initiales du gouvernement, le niveau des primes doit être fixé à 175 $ par personne. Les coûts du système s'avérant plus élevés que les calculs, une révision de ce chiffre à la hausse sera rapidement considérée.


En référence: Le Devoir, 18 juin 1996, p.A3, 19 juin 1996, p.A6. Roch Côté, «La réforme change de guide», dans Roch Côté (dir.), Québec 2000, Montréal, Fides, 1999, p. 299-305.
En complément:Ministère de la Santé et des Services sociaux, Rapport annuel 1996-1997, Québec, Les publications du Québec, 1997, 70 p.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke