Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Tigers de Calgary, deux parties à zéro. Le Canadien enlève le match décisif, disputé le 25 mars, par la marque de 3-0.

C'est la première conquête de la coupe par une équipe montréalaise depuis huit ans, la plus longue période d'insuccès pour les amateurs de la métropole depuis l'instauration de la coupe Stanley en 1893. À cause de l'état de la patinoire naturelle de l'arèna Mont-Royal, domicile du Canadien, la deuxième et dernière partie de cette finale se déroule à Ottawa. Parmi les joueurs de la formation montréalaise, on retrouve Aurèle Joliat, Billy Boucher, Howie Morenz et le vétéran Georges Vézina .


En référence: Le Devoir, 26 mars 1924, p.7.
En complément:Chrys Goyens et Allan Turowtz, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'homme, 1986, 389 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages. Dan Diamond, Cent ans de coupe Stanley, Montréal, Tormont, 1993, 277 p. Al Strachan et al., Cent ans de hockey : chronique d'un siècle sur glace, Montréal, Hurtubise HMH, 2000, 304 p. Andy O'Brien, Les Canadiens, Montréal, McGraw-Hill, 1972, 188 p. Dan Diamond et al., Total Hockey : The Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Sports, 1998, 1878 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke