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Annonce d'Imperial Tobacco relativement aux commandites d'événements sportifs et culturels

La compagnie Imperial Tobacco annonce qu'elle prévoit mettre un terme à la commandite d'événements culturels ou sportifs à partir d'octobre 1998.

La réglementation afférente à l'application de la loi antitabac tardant à être composée, la compagnie Imperial Tobacco décide de mettre un terme définitif à la commandite d'événements culturels et sportifs, comme le Grand Prix de Forumle 1 du Canada, les Internationaux de tennis du Canada, le Festival de jazz de Montréal et le Festival d'été de Québec. Dans la plupart des cas, la somme accordée par Imperial Tobacco constitue entre 15 et 25 % du budget d'exploitation. Au total, le budget commandite de cette société est de 50 millions pour tout le Canada, dont 20 millions au Québec. La loi antitabac adoptée le printemps dernier n'interdisait pas la publicité des marques de cigarettes lors d'événements culturels ou sportifs. Par contre, elle limitait leur présence visuelle à la partie congrue des affiches sur les lieux mêmes d'un événement ainsi que sur le matériel promotionnel. Après avoir convenu que le fait de bannir la publicité sur le tabac compromettait la viabilité du Grand Prix du Canada, le gouvernement fédéral a mis de l'eau dans son vin en promettant l'adoption d'une grille de règlements, mesure qu'il tardera à implanter. Imperial Tobacco soutient qu'elle ne pouvait plus attendre pour prendre des décisions d'affaires de plusieurs millions de dollars.


En référence: Roch Côté, dir., Québec 1999, Montréal, Fides - Le Devoir, 1998, p.85. ; Le Devoir, 6 décembre 1997 p. A1 et le 10 décembre 1997 p. A6
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