Début d'une visite officielle en France du premier ministre du Québec, Lucien Bouchard

Le premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, en compagnie du président français Jacques Chirac, à l'occasion d'une visite en France |
Lors de sa visite en France, le premier ministre du Québec, Lucien Bouchard , tente de renforcer la relation directe et privilégiée qui existe entre les gouvernements français et québécois.
À sa première visite officielle en France en tant que premier ministre -il a été ambassadeur du Canada de 1985 à 1988- , Bouchard rencontre le président Jacques Chirac. Celui-ci tient des propos qui sont de nature à plaire au premier ministre québécois, surtout lorsqu'il déclare : «Quel que soit le chemin que le Québec choisira, la France l'accompagnera. Le Québec, peut compter sur l'amitié et la solidarité de la France.» Plus réservé, le premier ministre Jospin précisera pour sa part le lendemain : «Accompagner le Québec sur le chemin qu'il choisira ne veut pas dire le précéder.» Au cours de cette visite de quatre jours, plusieurs ententes économiques seront conclues ou rendues publiques. Le premier ministre Jospin annoncera également la tenue d'une Saison du Québec en France, prévue pour 1999.