Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Entrée en opération du système de téléphone automatique à Montréal

L'édifice Bell de la côte du Beaver Hall à Montréal
L'édifice Bell de la côte du Beaver Hall à Montréal

Le système de téléphone automatique est mis en opération à Montréal par la compagnie Bell Canada.

Le changement s'opère d'abord chez 2 000 abonnés dès le premier jour. Par la suite, le service sera installé au rythme de 1 000 à 1 500 abonnés par jour. Le gérant de la compagnie Bell Canada à Montréal, F.-G. Webber, précise d'ailleurs que «l'efficacité du service dépendra considérablement de l'habileté des abonnés à se servir du disque mobile recouvrant le cadran des lettres et des numéros». C'est donc dans le but d'aider les abonnés à mieux comprendre le fonctionnement du système que des agents de Bell Canada offrent des sessions de démonstrations publiques. Selon Webber «l'installation du système automatique est le plus grand changement qui se soit fait dans le service du téléphone à Montréal.»


En référence: La Presse, 4 avril 1925, p.59.
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1931. © Musée McCord Auteur: Walter Jackson. Commanditaire: nd. Référence: MP-1989.15.16 Site Internet du Musée McCord. Le musée fait une mise à jour régulière de ses données. Pour en savoir plus sur le document, visitez le site du Musée McCord..

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke