Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Élection de Gilles Taillon à la présidence du Conseil du patronat du Québec

Gilles Taillon accède à la présidence du Conseil du patronat du Québec (CPQ). Il a occupé de nombreux postes dans le domaine de l'éducation, dont celui de vice-président exécutif de la Fédération des commissions scolaires du Québec.

Gilles Taillon devient le troisième président permanent du CPQ. Il provient du secteur de l'éducation où il a occupé de nombreux postes (directeur des ressources humaines à la commission scolaire de Champlain, directeur général du ministère de l'Éducation du Québec en Estrie, etc). Il a également été vice-président à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). L'année 1998 est marquée par de nombreux dossiers, tels la législation du travail, les clauses orphelins, la sous-traitance et la réforme du Code du travail. Il est également question de la réduction du fardeau fiscal des Québécois, un vieux cheval de bataille du CPQ. Parmi les autres dossiers, on remarque l'utilisation des surplus de la caisse de l'assurance-emploi, le monde municipal, les travailleurs indépendants et le travail des jeunes.


En référence: Le Devoir, 15 mai 1998, p.A9. Ghislain Dufour, Ghislain Dufour témoigne des 30 ans du CPQ : le Conseil du patronat du Québec: 30 ans au coeur de l'action 1969-1999, Coll. «Les affaires», Montréal, Transcontinental, 2000, p.376 à 378.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke