Règlement d'un conflit de travail au Casino de Montréal
Une entente survient entre les employés et les dirigeants du Casino de Montréal. Elle permet de mettre fin à un conflit de travail qui paralyse les activités de cet établissement de jeu depuis le 3 juin.
Réunis en assemblée générale, les quelque 1 150 employés présents acceptent dans une proportion de 67 % une entente de principe qui prévoit notamment des augmentations de salaires de 2 %, la création d'une prime de soir et d'une prime de fin de semaine pour les employés sans pourboire, ainsi que la majoration de la prime de nuit déjà existante. Ce conflit de travail avait débuté le 3 juin, quelques jours avant la présentation du Grand Prix du Canada. Deux jours plus tard, les employés décidaient de déclencher la grève jusqu'à la signature des trois contrats de travail pour les secteurs de la restauration, de la sécurité puis de l'unité générale du casino. L'interruption, qui survient en pleine saison estivale, aurait causé des pertes d'environ 40 millions de dollars au trésor public. Cette fermeture est la deuxième à paralyser le Casino de Montréal depuis son ouverture en 1993. À l'été 1995, le syndicat avait déclenché une grève pour améliorer les conditions de travail. L'arrêt de travail avait duré sept semaines.