Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Première montréalaise du film «Le violon rouge»

Ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par François Girard et produit par Niv Fichman. Parmi les interprètes, on retrouve Samuel L. Jackson, Carlo Cecchi et Irène Grazioli. Après un passage à Venise et Toronto, il est présenté pour la première fois dans le cadre du Festival international du nouveau cinéma.

Nicolo Bussotti, maître luthier de Crémone, termine en 1681 son dernier instrument, un violon vernis du sang de sa jeune femme morte en couches. L'âme et le destin d'Anna Bussotti habiteront désormais le Violon Rouge. En raison de sa sonorité exceptionnelle, l'instrument devient l'objet de convoitises lors de sa traversée des siècles et des continents. Le film tourné en cinq langues nous fait voyager de l'Italie à l'Autriche, à l'Angleterre, à la Chine de la Révolution Culturelle de Mao et à Montréal, lieu du fil conducteur du film. «Le Violon rouge» (version française de «The Red Violin») récoltera de nombreux prix, notamment huit prix Génie et neuf prix Jutra.


En référence: La Presse, 10 octobre 1998, p.C8, 24 octobre 1998, p.C1. Michel Coulombe et Marcel Jean, Le dictionnaire du cinéma québécois, Montréal, Boréal, 1999, p.271
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke