Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Première du film «Emporte-moi»

Léa Pool, cinéaste
Léa Pool, cinéaste

Ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par Léa Pool et produit par Lorraine Richard. Parmi les interprètes, on retrouve Karine Vanasse, Pascale Bussières et Miki Manojlovic.

1963. Au détour d'une salle obscure de cinéma du Mile End, Hanna, 13 ans, fait la rencontre déterminante de Nana, incarnée par Anna Karina dans «Vivre sa vie» de Jean-Luc Godard. Fascinée par ce personnage, elle y voit une ressemblance avec son professeur avec qui elle tente de développer une relation privilégiée. Hanna, fille d'un Juif apatride, poète inconnu, et d'une jeune mère québécoise, catholique, fragile et surmenée, essaie de trouver ses repères dans ce monde qui l'entoure. «Emporte-moi» recevra de nombreux prix, dont quatre Jutras, le prix spécial du Jury oecuménique du Festival international de Berlin et le prix spécial du Jury du Festival international du film de Toronto.


En référence: La Presse, 12 décembre 1998, p.C7. Michel Coulombe et Marcel Jean, Le dictionnaire du cinéma québécois, Montréal, Boréal, 1999, p.524
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1985. © nd Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Site de Northern Stars (http://www.northernstars.ca/).

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke