Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Signature d'un accord politique menant à la création d'une Commission du Nunavik

Le président de la Société Makivik, Pita Aatami, le ministre délégué aux Affaires autochtones, responsable de la Faune, des Parcs et de la région Nord-du-Québec, Guy Chevrette, le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, Joseph Facal, et le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Robert Nault, signent un accord politique devant mener à la création d'une Commission du Nunavik.

Cette Commission tripartite, mise sur pied le 25 novembre, sera chargée de faire des recommandations sur une forme de gouvernement pour le Nunavik, un territoire couvrant la partie du Québec située au nord du 55e parallèle. Elle aura pour mandat de proposer un plan d'action et des recommandations sur la structure, le fonctionnement et les pouvoirs d'un gouvernement au Nunavik, ainsi qu'un calendrier de réalisation. Les trois parties s'entendront pour que ce projet de gouvernement s'inscrive à l'intérieur des compétences des gouvernements du Québec et du Canada. De plus, il devra pouvoir répondre tant aux besoins des Inuit que des autres résidents du Nunavik. Ce futur gouvernement devrait aussi disposer de ressources appropriées et d'une forme d'autonomie gouvernementale pour le Nunavik.


En référence: Le Devoir, 6 novembre 1999, p.A1. http://www.saa.gouv.qc.ca/cpress/991105.html, Secrétariat aux affaires autochtones, gouvernement du québec
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke