La Commission Nicolet, du nom de son président, l'ingénieur Roger Nicolet, a été chargée d'enquêter sur les circonstances entourant la crise du verglas survenue en janvier 1998.
Dans son rapport, la commission émet des réserves sur la fiabilité du réseau d'Hydro-Québec. Elle blâme également l'inefficacité de la Sécurité civile du Québec qui aurait connu des ratés pendant cette période mouvementée. À cet égard, on retrouve dans le rapport Nicolet la mise en garde suivante : «Seule une volonté gouvernementale explicite pourra mettre fin à cette alternance d'indifférence et de mobilisation désordonnée.»
En référence:
Le Devoir, 17 avril 1999, p.A1 et A3..
En complément:Roger Nicolet, Les impacts sociaux, économiques et environnementaux : rapport de la Commission scientifique et technique chargée d'analyser les événements relatifs à la tempête de verglas survenue du 5 au 9 janvier 1998, Ste-Foy, Publications Québec, 1999, 310 p. Roger Nicolet, Les conditions climatiques et l'approvisionnement en énergie / rapport de la Commission scientifique et technique chargée d'analyser les événements relatifs à la tempête de verglas survenue du 5 au 9 janvier 1998, Ste-Foy, Publications Québec, 1999, 592 p. Roger Nicolet, La sécurité civile : rapport de la Commission scientifique et technique chargée d'analyser les événements relatifs à la tempête de verglas survenue du 5 au 9 janvier 1998, Sainte-Foy, Publications du Québec, 1999, 442 p.
Responsable(s):