Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Dépôt du rapport de la Commission Nicolet sur la crise du verglas de 1998

La Commission Nicolet, du nom de son président, l'ingénieur Roger Nicolet, a été chargée d'enquêter sur les circonstances entourant la crise du verglas survenue en janvier 1998.

Dans son rapport, la commission émet des réserves sur la fiabilité du réseau d'Hydro-Québec. Elle blâme également l'inefficacité de la Sécurité civile du Québec qui aurait connu des ratés pendant cette période mouvementée. À cet égard, on retrouve dans le rapport Nicolet la mise en garde suivante : «Seule une volonté gouvernementale explicite pourra mettre fin à cette alternance d'indifférence et de mobilisation désordonnée.»


En référence: Le Devoir, 17 avril 1999, p.A1 et A3..
En complément:Roger Nicolet, Les impacts sociaux, économiques et environnementaux : rapport de la Commission scientifique et technique chargée d'analyser les événements relatifs à la tempête de verglas survenue du 5 au 9 janvier 1998, Ste-Foy, Publications Québec, 1999, 310 p. Roger Nicolet, Les conditions climatiques et l'approvisionnement en énergie / rapport de la Commission scientifique et technique chargée d'analyser les événements relatifs à la tempête de verglas survenue du 5 au 9 janvier 1998, Ste-Foy, Publications Québec, 1999, 592 p. Roger Nicolet, La sécurité civile : rapport de la Commission scientifique et technique chargée d'analyser les événements relatifs à la tempête de verglas survenue du 5 au 9 janvier 1998, Sainte-Foy, Publications du Québec, 1999, 442 p.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke