Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Adoption d'une Loi fédérale sur les pensions de vieillesse

Le cabinet libéral de William Lyon Mackenzie King
Le cabinet libéral de William Lyon Mackenzie King

Le gouvernement libéral de William Lyon Mackenzie King instaure un régime de pensions de vieillesse. Il prévoit le versement d'une somme de 20 $ par mois aux personnes âgées d'au moins 70 ans dont le revenu annuel n'excède pas 365 $.

Le refus du gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau de participer à ce programme à coûts partagés enpêchera les Québécois d'en profiter avant 1936. Pour justifier sa décision, Taschereau plaidera le respect des compétences provinciales et la volonté de son gouvernement de ne pas taxer davantage les contribuables pour une responsabilité qui relève des individus et de leurs familles.


En référence: Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain: de la Confédération à la crise (1867-1929), Montréal, Boréal Express, 1979, p.502-503.
En complément:Bernard Saint-Aubin, King et son époque, Coll. «Jadis et naguère», Montréal, La Presse, 1982, 409 pages. http://www.hrdc-drhc.gc.ca/isp/75th/glance_f.shtml
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1930. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Archives publiques du Canada. Référence: Archives publiques du Canada.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke