Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Parution de l'hebdomadaire «Le Journal»

À Québec, Tomas Maher fonde «Le Journal», un hebdomadaire de langue française lié étroitement au Parti conservateur. À sa première année d'existence, son tirage sera de 15 000 copies.

Les Conservateurs de Québec rêvent depuis un certain temps d'avoir un médium pour leur parti. Ils demandent alors à Tomas Maher de fonder «Le Journal». Camillien Houde se présente au même moment comme chef de l'Opposition à Québec et il ressent le besoin d'avoir un journal pour soutenir ses idées. La ville de Québec possédait déja un journal conservateur, «Le Combat», rédigé par des jeunes nationalistes turbulents. Il paraît pour la dernière fois le 7 décembre 1929. Une semaine plus tard, le 14 décembre 1929, «Le Journal» voit le jour. Louis Francoeur, un reporter bien connu, quitte alors «Le Star» et se fait engager comme rédacteur en chef du «Journal». Francoeur s'occupe de tout. Il s'attaque sans pitié aux régimes libéraux de Québec et d'Ottawa. Il rédige l'éditorial, les chroniques littéraires, sportives et féminines. En fait, on peut dire que «Le Journal» est le reflet de sa personnalité et de ses idées.


En référence: André Beaulieu et Jean Hamelin, La presse québécoise des origines à nos jours: tome 6, 1920-1934, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 1982, p.191-193.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke