Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation officielle du mouvement des Cercles des jeunes naturalistes

Fondé par le frère Adrien Rivard, Le mouvement des Cercles des jeunes naturalistes a pour objectif de stimuler l'intérêt des jeunes pour les sciences.

L'idée de former ce mouvement a fait son apparition à la suite d'un concours de botanique organisé par le journal «Le Devoir». Le frère Marie-Victorin (Conrad Kirouac ) joue un rôle actif au sein des Cercles des jeunes naturalistes qui sont sous l'égide la Société canadienne d'histoire naturelle. Dès 1932, 300 cercles de ce genre auront vu le jour au Québec. Ils regroupent essentiellement des jeunes étudiants et étudiantes issus des niveaux primaires et secondaires.


En référence: Luc Chartrand, Raymond Duchesne, Yves Gingras, Histoire des sciences au Québec, Montréal, Boréal, 1987, p.263.
En complément:Pierrick Malissard, «Les cercles des jeunes naturalistes, ampleur et nature du mouvement, 1931-1971», Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 50, no.1, été 1996, p.3-27. http://vitrine-sur-montreal.qc.ca/carrefour/cjn/ Louise Bienvenue, Quand la jeunesse entre en scène : L'Action catholique avant la Révolution tranquille, Montréal, Boréal, 2003, p.34-35.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke