Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation des Caisses populaires Desjardins à Lévis

Alphonse Desjardins, fondateur de la caisse qui portera son nom
Alphonse Desjardins, fondateur de la caisse qui portera son nom

Alphonse Desjardins fonde le mouvement coopératif des Caisses d'épargne Desjardins. La première caisse ouvre ses portes à Lévis. Plus tard, l'organisme changera de nom pour porter celui de Caisses populaires Desjardins.

Inquiet de la situation économique de ses compatriotes, Alphonse Desjardins s'intéresse au fonctionnement de certaines banques populaires en opération en Europe. Tout en tenant compte des réalités de sa région, il élabore un projet de caisse et, en septembre 1900, forme avec un groupe de personnes un comité d'étude et d'initiative. Étant un pionnier dans le domaine des banques populaires, Desjardins se lance, malgré l'absence de lois régissant ce secteur. Il le précise d'ailleurs plus d'un mois avant l'ouverture de la Caisse populaire de Lévis, à un correspondant anglais: «Le parlement, dites-vous, sanctionne plus tard ce qu'il y a de bon dans l'oeuvre accomplie. C'est absolument ce que je me suis toujours dit depuis le moment où j'ai conçu le projet de fonder au Canada une, ou suivant le cas, des banques populaires. Comme cette institution est ignorée ici, (...) je savais bien que nos législateurs n'avaient pas pu s'en occuper ni la prévoir, et qu'il n'y avait rien dans nos statuts réglant ce point». Le 6 décembre, la décision est prise de procéder au lancement de la première caisse qui reçoit l'appui du clergé et d'une centaine de citoyens. Fait inusité pour l'époque; Dorimène Roy, l'épouse d'Alphonse Desjardins , est aussi co-fondatrice des Caisses populaires Desjardins. Lors des longues absences de son mari, elle gère les activités de la caisse de Lévis, initiant les membres à l'épargne et à une bonne gestion budgétaire. Au fil des ans, les Caisses populaires Desjardins -nom donné aux institutions à partir de 1913- connaîtront une expansion spectaculaire et deviendront un acteur majeur sur la scène économique québécoise.


En référence: Pierre Poulin, Histoire du mouvement Desjardins, tome 1: 1900-1920, Montréal, Québec-Amériques, 1990, p.15, 41, 54, 103 (citation). Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain: de la Confédération à la crise (1867-1929), Montréal, Boréal Express, 1979, p.406-407. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.717.
En complément:Yves Roby, Alphonse Desjardins et les caisses populaires, 1854-1920, coll. «Bibliothèque économique et sociale», Montréal, Fides, 1964, p.55. Cyrille Vaillancourt, Alphonse Desjardins, pionnier de la coopération d'épargne et de crédit en Amérique, Lévis, Le Quotidien, 1950, p.28. Stanislas Vachon, Alphonse Desjardins, fondateur des caisses populaires: un modèle pour la jeunesse, Charlesbourg, S. Vachon, 1962, 43 p. Roger Levasseur et Yvan Rousseau, «L'évolution des bases sociales du mouvement des caisses Desjardins. Le sociétariat de la Fédération régionale du Centre du Québec (1909-1965)», Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 45, no.3, hiver 1992, p.343-374.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1915. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Confédération des Caisses Populaires Desjardins. Référence: Confédération des Caisses Populaires Desjardins.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke