Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation des Éditions du Zodiaque

En 1934, Eugène Achard fonde les Éditions du Zodiaque. Il dirigera cette maison jusqu'à sa fermeture, en 1942. Orientées vers les oeuvres d'essayistes et d'historiens, les Éditions du Zodiaque publieront 23 titres entre 1934 et 1942.

Auteur et libraire impliqué dans le monde de l'édition, Eugène Achard n'en est pas à ses premières armes dans le milieu littéraire. Comme Albert Lévesque, Louis Carrier et Albert Pelletier avant lui, Eugène Achard conçoit le métier d'éditeur d'un point de vue professionnel, c'est à dire qu'il assume le risque financier et intellectuel de la production de ses ouvrages. Cependant, comme ses collègues éditeurs avaient déjà accaparé une bonne partie du marché et du public littéraires, Achard se concentrera sur la publication d'essais et d'ouvrages historiques. S'il entretient peu de relations avec la nouvelle génération littéraire, Achard, par contre, connaît bien les auteurs de sa propre génération. Il fera appel aux nationalistes Lionel Groulx , Olivier Maurault et Albert Tessier, en plus des Aegidius Fauteux, Robert Rumilly et Marius Barbeau.


En référence: Jacques Michon (dir.), «Histoire de l'édition littéraire au Québec au XXe siècle, vol. 1: La naissance de l'éditeur, 1900-1939», Saint-Laurent, Fides, 1999, p.305-308.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke