Accession d'Alfred Charpentier à la présidence de la Confédération des travaileurs catholiques du Canada

Le leader syndical Alfred Charpentier |
Alfred Charpentier , autodidacte issu du milieu ouvrier, est désigné à la présidence de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC) par le bureau confédéral. Il succède à René Bénard, décédé subitement. Charpentier demeurera à la présidence de la CTCC jusqu'en 1946.
Par sa foi en la doctrine sociale de l'Église et son souci de protéger les intérêts des travailleurs, Charpentier reflète bien l'esprit qui a animé la centrale jusqu'à a fin de la Seconde Guerre mondiale.
En référence:
Le Devoir, 4 février 1935, p.8.
En complément:Alfred Charpentier, Ma conversion au syndicalisme catholique, Montréal, Fides, 1946, 240 pages. Alfred Charpentier, Montée triomphante de la C.T.C.C., historique de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada inc. de 1921 à 1951, Montréal, s.n., 1951, 123 p. Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, Boréal, 1989, 533 pages. Jacques Rouilard, Histoire de la CSN 1921-1981, Montréal, Boréal Express / CSN, 1981, p.71-72 et 168.
Responsable(s):
Crédits pour la photo:
Année: 1940.
© nd
Auteur: inconnu.
Commanditaire: Archives CSN.
Référence: Archives CSN.