Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Constat d'absence de dirigeants québécois dans l'exploitation minière au Québec

Ensemble de la mine d'Asbestos
Ensemble de la mine d'Asbestos

Dans son ouvrage «Mesures de notre temps», Victor Barbeau constate que seulement 31 des 165 principales compagnies minières du Canada ont leur siège d'exploitation au Québec. De ce nombre, aucune n'appartient à des Québécois.

Ces compagnies minières exploitent environ 200 mines au Québec dont seulement trois sont dirigées par des francophones. Les secteurs d'exploitation se répartissent en mines d'or, de cuivre, d'argent, d'amiante, de gypse, de magnésite, de pyrites, de silice, de pierre à savon, etc. Parmi les plus importantes, signalons la Noranda Mines (or et cuivre), l'Asbestos Corporation (amiante), la Siscoe Gold Mines (or), la Conslidated Copper & Sulphur (cuivre et pyrites de fer), la Lamaque Gold Mines (or et cuivre), la Canadian Johns-Manville (amiante), la Nicolet Asbestos Mines (amiante), ainsi que Keasbey & Mattison (amiante). D'après le «Financial Post Survey of Mines» de 1935, seulement cinq ingénieurs canadiens-français oeuvrent au sein de ces entreprises.


En référence: Victor Barbeau, Mesures de notre temps, Montréal, éd. Le Devoir, 1936, p.115-139.
En complément:Marc Vallières, Des mines et des hommes : histoire de l'industrie minérale québécoise, des origines au début des années 1980, Québec, Publications du Québec, 1989, 439 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1952. © OFQ Auteur: Inconnu. Commanditaire: Office du Film du Québec. Référence: Archives nationales du Québec, à Québec Fonds E6, S7, C-93099-52.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke