Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation du premier syndicat d'enseignantes sous la présidence de Laure Gaudreault

Laure Gaudreault (1889-1975), enseignante et syndicaliste
Laure Gaudreault (1889-1975), enseignante et syndicaliste

Le mouvement de syndicalisation prend forme chez les institutrices en milieu rural. À La Malbaie, dans le comté de Charlevoix, Laure Gaudreault devient la première présidente de la Fédération catholique des institutrices rurales.

Une autre regroupement syndical, la Fédération des instituteurs et institutrice des cités et villes du Québec (FICV), verra également le jour. L'union des forces syndicales dans le domaine de l'enseignement se fera en 1945 avec la création de la Corporation générale des instituteurs et institutrices de la province (CIC).


En référence: Le Devoir, 27 avril 1997, p.E10 et 11. Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, Boréal, 1989, p.229-235.
En complément:Confédération des syndicats nationaux et Centrale de l'enseignement du Québec, Histoire du mouvement ouvrier au Québec (1825-1976), Beauceville, CSN-CEQ, 1979, p.101-102.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1950. © Site Internet de la Bibliothèque nationale du Canada. Rubrique «Femmes à l'honneur : leurs réalisations». (http://www.nlc-bnc.ca/digiproj/women/fwomen.htm) Auteur: Inconnu.. Commanditaire: nd. Référence: Site Internet de la Bibliothèque nationale du Canada. Rubrique «Femmes à l'honneur : leurs réalisations». (http://www.nlc-bnc.ca/digiproj/women/fwomen.htm).

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke