Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Création de l'Office provincial des recherches scientifiques et industrielles

Lors d'une importante assemblée qui réunit à Québec plusieurs scientifiques et le ministre des Affaires municipales, de l'Industrie et du Commerce, Joseph Bilodeau, on procède à la création de l'Office provincial des recherches scientifiques et industrielles. On souhaite voir cet organisme remplir les mêmes fonctions que le Conseil national de recherche du Canada (CNR).

L'économiste Esdras Minville, et plusieurs personnalités du monde scientifique, dont le frère Marie-Victorin, Adhémar Mailhiot et Zéphirin Rousseau, assistent à cette réunion. L'Office à le mandat «de coordonner le travail de recherche effectué dans les laboratoires du Québec, de faire porter ce travail sur les problèmes dont la solution était urgente pour l'économie et de pourvoir à la formation de nouveaux chercheurs.» Depuis sa création, l'organisme a financé 173 mémoires de maîtrise et 56 thèses de doctorat.


En référence: Luc Chartrand, Raymond Duchesne, Yves Gingras, Histoire des sciences au Québec, Montréal, Boréal, 1987, p.279-280.
En complément:Mike Almeida, «L'Office provincial des recherches scientifiques et le développement de la science au Québec, 1937-1960» Revue d'histoire de l'Amérique française, v.56, no.2., Automne 2002, p.185-216.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke