Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Déclenchement d'une grève par 5 000 ouvrières de l'industrie du vêtement

Grève des ouvrières du vêtement
Grève des ouvrières du vêtement

Plus de 5 000 ouvrières (et quelques ouvriers) de l'industrie du vêtement se mobilisent et déclenchent une grève qui durera 25 jours. Les deux instigatrices du mouvement, Léa Roback et Rose Pesotta , ont réussi à convaincre les ouvrières de l'importance du syndicat dans l'amélioration des conditions de travail des femmes.

Les «ouvrières de la robe», comme on les appelle, seront les premières à défier la «Loi du cadenas» qu'a fait adopter le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis . Elles obtiennent la reconnaissance syndicale et un premier contrat de travail qui prévoit une semaine de travail de 44 heures et un salaire hebdomadaire moyen de 16 $. La «grève de la guenille» permettra à la population de constater le sérieux du premier mininstre Duplessis dans ses menaces d'arrestations contre toute personne soupçonnée de propager le communisme.


En référence: Collectif Clio, L'histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, Montréal, Quinze, 1982 p.296. Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, Boréal, 1989, 535 pages.
En complément:Confédération des syndicats nationaux - Centrale de l'enseignement du Québec, Histoire du mouvement ouvrier au Québec (1825-1976), Beauceville, CSN - CEQ, 1979, p.92-95.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1937. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Archives de la FTQ. Référence: Archives de la FTQ.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke