Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Publication du recueil «Regards et jeux dans l'espace» de Hector de Saint-Denys Garneau

Hector de Saint-Denys-Garneau, écrivain
Hector de Saint-Denys-Garneau, écrivain

Écrit en vers libres dans un style tout à fait original, le recueil de poésie «Regards et jeux dans l'espace» de Hector de Saint-Denys Garneau reçoit un accueil si mitigé qu'il amène l'auteur à retirer du marché le reste de ses exemplaires.

«Regards et jeux dans l'espace» est un recueil de 28 poèmes. La lecture linéaire de l'oeuvre illustre les divers moments de l'itinéraire psychologique de l'auteur. Des moments d'euphorie imprègnent parfois le chemin emprunté par Garneau, comme la fascination des jeux d'eau et de lumière, la griserie des espaces aériens, les yeux rassasiés de beauté, et surtout l'enfant créateur de mondes merveilleux. Néanmoins, tout est si fragile, évanescent et ambigu dans cet univers que le regard de l'auteur en devient brouillé et les jeux dérangés. Il est alors condamné au spleen et à l'idéal, à la recherche d'un équilibre, un peu comme Baudelaire. Considéré comme un poète moderne grâce à l'invention d'une écriture et par son travail novateur sur le langage, Garneau traduit une angoisse insurmontable et une solitude infinie parce que la quête d'une identité ne peut franchir la distance infranchissable du sujet lui-même. Enfin, comme Nelligan, Saint-Denys Garneau a contribué à enrichir l'imagination québécoise par la fascination qu'exerce sa mort prématurée.


En référence: Luc Bouvier et Max Roy, La Littérature québécoise du XXe siècle, Montréal, Guérin, 1996, 499 p. Robert Vigneault, «Regards et jeux dans l'espace de Hector de Saint-Denys Garneau», Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec (1900-1939), Tome II, Montréal, Fides, 1980, p. 949-955.
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1937. © L'ÎLE, le Centre de documentation virtuel sur la littérature québécoise. Auteur: Inconnu.. Commanditaire: nd. Référence: L'ÎLE, le Centre de documentation virtuel sur la littérature québécoise..

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke