Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Publication du roman «Menaud maître-draveur» de Félix-Antoine Savard

Félix-Antoine Savard, écrivain
Félix-Antoine Savard, écrivain

Considéré comme un des derniers romans du terroir, «Menaud, maître-draveur» de Félix-Antoine Savard obtient un succès retentissant. Dix ans après sa parution, en 1947, il fera même l'objet d'une traduction anglaise sous le titre «Boss of the River».

Le roman raconte l'histoire de Menaud, un personnage veuf et âgé d'une soixantaine d'années qui conduit dans la montagne un convoi de draveurs pour le compte des Anglais. Cette ascension est marquée par de nombreux incidents qui, pour Savard, sont prétexte à aborder des thèmes comme l'amour, la vengence et la folie. Les critiques ne manqueront pas de souligner la ressemblance frappante entre ce roman et «Maria Chapdelaine» de Louis Hémon.


En référence: Michel Laurin (dir.), Anthologie de la littérature québécoise, Montréal, CEC, 1996, 320 p. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 1987, p.2238.
En complément:François Ricard, L'art de Félix-Antoine Savard dans Menaud, maître-draveur, Coll. «Études littéraires», Montréal, Fides, 1972, 142 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1970. © Office du film du Québec Auteur: Gabor Szilasi. Commanditaire: Ministère des Affaires culturelles. Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p702990.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke