Adoption par l'Assemblée législative de la Loi relative à l'arbitrage des différends entre certaines institutions de charité et leurs employés

Maurice Duplessis, premier ministre du Québec |
Par cette loi, le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis interdit la grève dans les institutions de charité et les hôpitaux et impose le règlement des conflits par voie d'arbitrage exécutoire.
Au début des années 1930, les employés des hôpitaux et des institutions de charités comptent parmi les travailleurs qui ont les conditions les plus difficiles. En 1935, les premiers syndicats catholiques oeuvrant dans des hôpitaux francophones de Montréal sont fondés. Dès 1937, l'Association des employés d'hôpitaux de Montréal, affiliée à la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC), entreprend la négociation d'une première convention collective. Ses membres votèrent même en faveur d'une grève, qui fut évitée par une amélioration de la situation à la suite d'une ordonnance de la Commission du salaire minimum. Toutefois, la grogne persiste et la syndicalisation connaît une forte croissance dans ce secteur. C'est face à cette montée de l'action syndicale que le gouvernement de Maurice Duplessis décide d'interdire toute grève dans ce secteur en faisant adopter une loi à l'Assemblée législative.