Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Nomination de soeur Imelda Dallaire à la direction de l'hôpital Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi

Soeur Marie-Joseph (Imelda Dallaire), de la Congération des Augustines de Chicoutimi, devient directrice et économe de l'hôpital Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi. Elle occupera ce poste jusqu'en 1963.

L'Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi, érigé en 1884, vient de subir une cure de rajeunissement lorsque soeur Marie-Joseph débute son mandat. Désireuse de doter son institut des meilleurs équipements et des services de pointe en matière de soins de santé, cette dernière fait construire plusieurs annexes à l'hôpital central qui totalisera 950 lits au début des années 1960. En plus de diversifier les spécialisations, elle s'assurera de la présence de médecins compétents en favorisant l'intégration de la formation universitaire à même son établissement dès 1952. Bâtisseuse infatigable, Imelda Dallaire a marqué sa région en fondant aussi l'hôpital de Jonquière et celui de Dolbeau. Son dévouement l'amènera même à fonder un hôpital à Tripoli. Imelda Dallaire est considérée comme une des personnalités féminines ayant le plus marqué la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pendant le XXe siècle.


En référence: Simonne Monet-Chartrand, Pionnières québécoises et regroupements de femmes d'hier à aujourd'hui, Montréal, éd. Remue-ménage, 1990, p.87. Camil Girard, Normand Perron, Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Coll.: «Les régions du Québec», Québec, IQRC, 1989, p.524-527.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke