Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation des Éditions Fides

Le père Paul-Aimé Martin fonde les Éditions Fides. Son objectif est de promouvoir l'humanisme intégral et l'ordre social chrétien par la propagation de «bons livres». Fides publiera environ cinquante livres par année jusqu'à l'an 2000.

Le père Paul-Aimé Martin lance les Éditions Fides, en 1941, avec une collection de tracts -«Face au mariage»- qui connaît un succès phénoménal (1 million d'exemplaires seront vendus en 22 ans). Le père Martin avait débuté dans le monde du livre en 1937 en lançant la revue «Mes fiches» qui avait aussi connu un grand succès. Membre de la Congrégation de Sainte-Croix et proche des différents mouvements de l'Action catholique, le père Martin entend favoriser les bonnes lectures et la diffusion des oeuvres morales. Il veut promouvoir un humanisme intégral qui ferait le pont entre la foi, l'art et la science. Incorporée en 1942 comme société sans but lucratif, Fides fera, à travers toutes ses futures activités, oeuvre d'apostolat intellectuel.


En référence: Jacques Michon, «Fides, La grande aventure éditoriale du père Paul-Aimé Martin», Saint-Laurent, Fides, 1998, 386 p. Hélène Lafrance, «Fides, oeuvre de propagande catholique», dans L'Édition littéraire au Québec de 1940 à 1960, collectif du GRÉLQ, Coll. «Cahiers d'études littéraires et culturelles», no 9, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 1985, p.83-119.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke