Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon


Fondation du Bloc populaire canadien
Maxime Raymond, chef du Bloc populaire

Le député libéral Maxime Raymond annonce la fondation du Bloc populaire canadien. Ce parti, fondé en réaction au plébiscite sur la conscription, préconise l'adoption d'un programme réformiste inspiré en partie par la doctrine sociale de l'Eglise. Actif sur la scène fédérale, le Bloc populaire mettra sur pied, quelques mois plus tard, une aile québécoise qui présentera des candidats lors des élections provinciales.

Maxime Raymond est soutenu par plusieurs nationalistes dont René Chaloult, le chanoine Lionel Groulx , Pierre Gauthier et le docteur Philippe Hamel . En plus de la lutte contre la conscription, le programme du parti est centré autour du bien-être de la famille, des droits des Canadiens français à Ottawa et de l'autonomie provinciale. De plus, le Bloc soutient le corporatisme, le syndicalisme et la nationalisation de l'électricité.


En référence: Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.139-143. Paul-André Comeau, Le Bloc populaire, 1942-1948, Montréal, Québec/Amérique, 1982, 478 p.
En complément:Maxime Raymond, Politique en ligne droite, Montréal, Édition du Mont-Royal, 1943, 240 pages. J.L. Granatstein, Conscription in the Second World War, Toronto, Ryerson Press, 1969, 85 p. J.L. Granatstein et al., Broken Promises: A History of Conscription in Canada, Toronto, Copp Clark Pitman, 1985, 281 p.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1955. © nd Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Le Mémorial du Québec, Tome V, 1918-1938, Montréal, Société des Éditions du Mémorial, 1980.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke