Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Élection de John Bracken au poste de chef du Parti conservateur du Canada

Lors d'un congrès qui se déroule à Winnipeg, le Parti conservateur fait de John Bracken, le premier ministre progressiste du Manitoba, son nouveau chef.

Cinq adversaires se font face à cette occasion: John Bracken, Murdoch MacPherson, John Diefenbaker, Howard Green et H.H. Stevens. La veille du vote, les candidats font un dernier discours devant les délégués, un événement qui est marqué par l'affaissement de Howard Green sur la tribune. Au premier tour de scrutin, qui se déroule le 11 décembre, John Bracken prend une confortable avance de 198 votes -420 à 222- sur son plus proche rival, Murdoch MacPherson. Sa victoire se concrétise au second tour alors qu'il obtient 538 voix. À la demande de Bracken, le Parti conservateur, qui préconise l'adoption de nouvelles réformes sociales, sera désormais connu sous le nom de Parti progressiste-conservateur (PPC). Malgré l'arrivée de ce nouveau chef, le PPC s'inclinera de nouveau face aux Libéraux lors de l'élection générale de 1945.


En référence: Le Devoir, 12 décembre 1942, p.1 et 3.
En complément:Marc La Terreur, Les Tribulations des conservateurs au Québec de Bennett à Diefenbaker , Québec, Presses de l'Université Laval, 1973, 265 pages. Jack L. Granatstein, The Conservative Party of Canada, 1939-1945, Durham, 1966, 377 pages. John R. Williams, The Conservative Party of Canada : 1920-1949, Durham, Duke University Press, 1956, p.71-76.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke