Tenue de la première grande assemblée de la Ligue pour la défense du Canada à Montréal
Le marché St-Jacques rue Ontario Est, à l'angle de la rue Amherst |
La Ligue pour la défense du Canada est fondée pour faire pression sur le gouvernement fédéral afin d'empêcher l'adoption de la conscription obligatoire pour tous les Canadiens. Elle tient une assemblée qui fait déplacer une foule énorme au marché Saint-Jacques, à Montréal.
Parmi les têtes d'affiche de la Ligue qui prononcent des discours à cette occasion, mentionnons les noms de Jean Drapeau
et Gérard Fillion. L'annonce de la tenue d'un plébiscite fait bondir les dirigeants de la Ligue qui y répondront de la façon suivante : «La réponse au plébiscite doit être : Non. Pourquoi? Parce que nul ne demande d'être relevé d'un engagement s'il a déjà la tentation de le violer, et parce que, de toutes les promesses qu'il a faites au peuple du Canada, il n'en reste qu'une que M.King (le premier ministre du Canada) voudrait n'être plus obligé de tenir: la promesse de ne pas conscrire les hommes pour outre-mer.»
En référence:
Susan Mann Trofimenkoff, Vision nationales : une histoire du Québec, Saint-Laurent, Trécarré, 1986, p.336-357. Craig Brown (sous la direction de), Histoire générale du Canada, Montréal, Boréal, 1990, p.559-564. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.136-139.
En complément:Paul-André Comeau, Le Bloc populaire, 1942/1948, Montréal, Québec/Amérique, 1982, 478 pages. André Laurendeau, La crise de la conscription 1942, Éditions du jour, 1962, 158 p. (citation dans) Louise Charpentier, René Durocher, Christian Laville, Paul-André Linteau, Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, Boréal Express, 1985, p.331. J.L. Granatstein, Conscription in the Second World War, Toronto, Ryerson Press, 1969, 85 p. J.L. Granatstein et al., Broken Promises: A History of Conscription in Canada, Toronto, Copp Clark Pitman, 1985, 281 p.
Responsable(s):
Crédits pour la photo:
Année: 1938.
© Ville de Montréal. Gestion des documents et archives.
Auteur: Inconnu.
Commanditaire: nd.
Référence: Ville de Montréal. Gestion des documents et archives. Numéro original de la pièce : Z-25-1..
|