Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Début des cours du Conservatoire de musique du Québec à Montréal

Première succursale du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, elle inaugurera son année régulière en octobre 1943 dans les locaux de la bibliothèque Saint-Sulpice.

La structure de cette institution adopte le modèle français du conservatoire de musique : soutien de l'État, gratuité de l'enseignement, excellence du corps professoral, variété des disciplines enseignées, mixité et laïcité. Le corps professoral est composé des meilleurs spécialistes québécois et étrangers. Le chef d'orchestre Wilfrid Pelletier est nommé directeur (1943-1961) et le compositeur Jean Vallerand, secrétaire général (1943-1963). Au cours de l'année 1943-1944, le Conservatoire accueillera environ 175 élèves.


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Montréal, Fides, 1993 (1982), p. 2662, 781-782.
En complément:Simon Couture, Les origines du Conservatoire de musique du Québec, mémoire (M.Mus.), Université Laval, 1997, 151 p.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke