Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Conquête de la coupe Stanley par le club Shamrock de Montréal

Le Shamrock de Montréal, édition 1899
Le Shamrock de Montréal, édition 1899

Le club Shamrock de Montréal remporte la série pour la coupe Stanley en défaisant les Crescents de Halifax deux parties à zéro. Lors de la rencontre finale, disputée le 7 mars, les Shamrocks enlèvent une victoire facile de 11-0.

Au cours de la partie finale, les visiteurs se bornent à défendre leur territoire. En fait, le gardien de but de Montréal n'a «aucun coup dangereux à arrêter. On aurait cru qu'il était interdit aux Crescents de lancer le caoutchouc vers les buts des Shamrock». Même si leur défaite semble assurée, les Crescents font tout de même preuve d'acharnement et de ténacité jusqu'à la fin de la partie. Parmi les compteurs, soulignons les noms de Farrel, auteur de quatre buts, ainsi que ceux de Harry Trihey et Jack Brannen, qui réussissent respectivement trois et deux filets. Il s'agit d'une deuxième conquête consécutive de la coupe Stanley par le club Shamrock. Les Montréalais seront toutefois impuissants à répéter l'exploit l'année suivante puisqu'ils seront défaits par les Victorias de Winnipeg. Le club Shamrock ne remportera plus jamais la coupe Stanley.


En référence: La Presse, 8 mars 1901, p.3.
En complément:Al Strachan et al., Cent ans de hockey : chronique d'un siècle sur glace, Montréal, Hurtubise HMH, 2000, 304 p. Charles Wilkins, Hockey: The illustrated History, Toronto, Doubleday Canada Limited, 1985, 192 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1899. © nd Auteur: Inconnu. Commanditaire: Notman archives, McCord Museum. Référence: Université McGill .

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke