Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Assermentation de Paul Dozois au poste de ministre des Institutions financières

Adoptée à l'unanimité par l'Assemblée législative du Québec, une loi créant le ministère des Institutions financières, des compagnies et des coopératives a permis le regroupement des tâches auparavant dispersées dans quatre ministères.

Le projet de loi 80 qui crée le nouveau ministère confie à son titulaire la responsabilité d'appliquer les lois concernant la constitution, le fonctionnement, l'inspection et la liquidation des institutions financières, des compagnies et coopératives faisant affaire à l'intérieur de la province. Le nouveau ministère est également responsable de l'application des lois relatives au commerce des valeurs mobilières, au courtage immobilier, ainsi qu'à l'assurance dépôt. C'est à Paul Dozois que le premier ministre Daniel Johnson confiera la direction de ce ministère.


En référence: Le Devoir, 11 août 1967, p.3. Bibliothèque de la Législature, Répertoire des parlementaires québécois, 1867-1978, Québec, 1980, 797 pages.
En complément:Pierre Godin, Daniel Johnson : (tome 2) la difficile recherche de l'égalité (1964-1968), Montréal, Éditions de l'Homme, 1980. Robert Comeau, Michel Lévesque, Yves Bélanger et al., Daniel Johnson : rêve d'égalité et projet d'indépendance, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1991, 451 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke