Participation du Bloc populaire aux élections provinciales

Assemblée du Bloc populaire devant l'église St-Patrice de Magog lors de l'élection complémentaire dans la circonscription fédérale de Stanstead |
Pour la première fois de son histoire, le Bloc populaire présente des candidats à une élection générale provinciale. Il obtient 15,2 % des voix et fait élire quatre candidats dont le chef, André Laurendeau .
Le Bloc populaire fait son apparition peu après le plébiscite de 1942 servant à désengager le gouvernement libéral de sa promesse de ne pas faire la conscription. En votant à 72 % contre la conscription, le Québec avait manifesté à cette occasion son refus de voir les siens conscrits obligatoirement pour participer à une guerre en sol étranger. Revendiquant l'indépendance du Canada face à l'Empire britannique, le Bloc populaire, créé en 1942, réunit plusieurs nationalistes candiens-français de différentes appartenances politiques : des anciens de l'Action libérale nationale, des dissidents libéraux (fédéraux et provinciaux), des militants de la Ligue de la défense du Canada ainsi que des membres de la Société St-Jean-Babtiste et de l'Ordre de Jacques-Cartier. Jouissant de l'appui du journal «Le Devoir», le parti compte également sur l'appui de nationalistes de différentes générations : Henri Bourassa , Gérard Fillion, Georges Pelletier, André Laurendeau , Camillien Houde , Jean Drapeau , Roger Duhamel, le Dr Philippe Hamel , etc.. Après s'être affirmé sur la scène fédérale et lors d'élections partielles, le Bloc participe à sa première élection générale provinciale le 8 août 1944. Il obtient des résultats mitigés, n'enlevant que quatre députés malgré l'appui significatif de plus de 15 % de l'électorat. Miné par des divisions, le Bloc populaire ne présentera aucun candidat lors des élections générales de 1948.