Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation de L'Union créditiste des électeurs

La Ligue du Crédit social lance l'Union créditiste des électeurs au Québec. Le congrès de fondation bilingue se tient à Toronto. Cette formation participera à ses premières élections en 1944, mais sera incapable de faire élire un seul de ses candidats.

Malgré la popularité de l'idéologie créditiste, l'Union des électeurs ne réussira pas à percer la scène électorale. Seul Réal Caouette se fera élire à la Chambre des communes lors d'une élection partielle en 1946. Par la suite, des frictions internes pousseront les membres à dissoudre le parti au début des années 50. En 1958, Réal Caouette créera un nouveau parti fédéral, le Ralliement des créditistes.


En référence: Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain, Le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.343-344.
En complément:Marcel Huguet, Réal Caouette : l'homme et le phénomène, Montréal, Éditions de l'Homme, 1981, 319 pages. Michael B. Stein, «Dynamique de la protestation de la droite : le Crédit social dans la province de Québec», dans Partis politiques et société québécoise : de Duplessis à Bourassa, 1944-1970, Coll. «Dossiers documents», Montréal, Québec/Amérique, 1989, p.143-165.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke