Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Entrée en vigueur de la Loi de l'électrification rurale

Les bâtiments de l'entreprise avicole de M. Réal Lécuyer de St-Eustache
Les bâtiments de l'entreprise avicole de M. Réal Lécuyer de St-Eustache

Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis établit un fonds de 12 millions de dollars afin de favoriser la création et le développement de coopératives d'électricité. L'application de la loi est confiée à l'Office de l'électrification rurale.

Entre 1945 et 1955, le nombre de fermes qui bénéficient d'un service d'électricité passera de 19 à 90 %. Cette législation du gouvernement unioniste restera longtemps gravée dans la mémoire des agriculteurs québécois. Un de ceux là, Roger Litalien, dira à ce sujet : «Duplessis, c'était un bon homme. C'était un homme d'ouverture. C'est lui qui a fait du chemin, du moins en Gaspésie, ça facilitait les déplacements des colons pour se rendre chez eux. C'est lui qui a posé l'électricité partout. L'électricité a amélioré la vie, on voyait clair. On avait le poêle, la laveuse, la machine à coudre électrique...»


En référence: Le Devoir, 24 mai 1945, p.14.
En complément:Alain-G. Gagnon et Michel Sarra Bournet, Duplessis : entre la grande noirceur et la société libérale, Montréal, Québec/Amérique, 1997, 396 pages. Bernard Saint-Aubin, Duplessis et son époque, Coll. «Jadis et naguère», Montréal, La Presse, 1979, 278 pages. Conrad Black, Duplessis : (tome 2) le pouvoir, Montréal, Éditions de l'Homme, 1977. (citation dans) Danielle Dion-McKenna et Pierre Lalongé, Notre histoire, Montréal, Éd. du renouveau pédagogique, 1984, p.271. Marie-Josée Dorion, «L'électrification du monde rural québécois», Revue d'histoire de l'Amérique française, v.54, n.1, été 2000, p.3-38.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1947. © Archives Nationales du Québec Auteur: Claude Décarie. Commanditaire: Ministère de la Jeunesse. Référence: Archives nationales du Québec (Montréal).

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke