Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Adoption d'une loi fédérale prévoyant la création d'un programme d'allocations familiales

Une famille de Montréal lors d'un reportage sur le placement familial rue St-Urbain
Une famille de Montréal lors d'un reportage sur le placement familial rue St-Urbain

Le gouvernement libéral dirigé par William Lyon Mackenzie King fait adopter par la Chambre des communes un projet d'allocations familiales pour les mères de familles canadiennes.

Le gouvernement du Québec, dirigé par Maurice Duplessis , dénonce ce projet comme une intrusion fédérale dans un champ de compétence provinciale. Pour sa part, le clergé s'en prend à la décision du gouvernement de faire adresser les chèques d'allocation au femmes. Selon la morale de l'époque, donner les allocations aux mères c'est attaquer l'autorité du père. Voyant que le fédéral est sur le point de céder sous les pressions de plusieurs groupes politiques, cléricaux ou intellectuels, Thérèse Casgrain use de son influence auprès du premier ministre MacKenzie King et réussit à le convaincre, de même que ses opposants québécois, que les mères de famille peuvent recevoir les allocations en vertu du «mandat domestique» décrit dans le Code civil comme étant celui des femmes. La Loi sur les allocations familiales entrera en vigueur en juillet 1945.


En référence: Collectif Clio, L'histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, Montréal, Quinze, 1982 p.373-376. Susan Mann Trofimenkoff, Visions nationales : une histoire du Québec, Saint-Laurent, Trécarré, 1986, p.355-356. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.303-307.
En complément:Dominique Jean, «Les parents québécois et l'État canadien au début du programme des allocations familiales: 1944-1955», Revue d'histoire de l'Amérique française, vol.40, no.1, été1986, p.73-95.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1947. © Archives Nationales du Québec Auteur: Jacques Desjardins. Commanditaire: Ministère de l'Agriculture. Référence: Archives nationales du Québec (Montréal).

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke