Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Cautionnement par Frank Roncarelli de 400 Témoins de Jéhovah

Le restaurateur montréalais Frank Roncarelli
Le restaurateur montréalais Frank Roncarelli

À Montréal, le restaurateur Frank Roncarelli accepte de payer le cautionnement pour 400 témoins de Jéhovah accusés de sédition. En réplique à ce geste, le procureur général, et premier ministre du Québec, Maurice Duplessis , fait perdre à Roncarelli son permis de vente de liqueurs alcooliques.

Vers la fin de 1944, les Témoins de Jéhovah se lancent dans une vaste opération de porte-à-porte, distribuant leur journal, «La Tour de garde». Le clergé, soutenu par le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis , dénonce cette action et encourage les arrestations qui sont effectuées entre 1944 et 1946. C'est alors qu'intervient le restaurateur Roncarelli qui paye le cautionnement des Témoins de Jéhovahs. Ceux-ci reprennent du service en dénonçant la haîne du gouvernement à leur endroit. Outré par l'attitude du restaurateur Roncarelli, le premier ministre Duplessis lui fait retirer son permis de boisson. Un vent de protestation s'élève à travers le Canada devant cette mesure arbitraire. Tentant de se faire entendre devant un juge, Roncarelli loge une plainte contre Maurice Duplessis lui-même. En 1959, le premier ministre sera reconnu coupable d'avoir outrepassé ses fonctions et contraint de payer une amende à Roncarelli. Il ira en appel.


En référence: L'Encyclopédie du Canada : édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.2174 et 2236.
En complément:Michel Sarra-Bournet, L'affaire Roncarelli : Duplessis contre les Témoins de Jéhovah, Québec, Institut Québécois de recherche sur la culture, 1986, 196 p. Conrad Black, Duplessis : (tome 2) le pouvoir, Montréal, Éditions de l'Homme, 1977. Bernard Saint-Aubin, Duplessis et son époque, Coll. «Jadis et naguère», Montréal, La Presse, 1979, 278 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1946. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: La Presse. Référence: La Presse.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke