Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Construction par Hydro-Québec de la centrale hydroélectrique de Beauharnois

Hydro-Québec lance le projet d'une centrale hydroélectrique à Beauharnois en vue d'augmenter sa capacité de production. Cette initiative amorce une période de près de quinze ans pendant laquelle cette Société d'État mettra plusieurs projets en chantier pour développer son réseau.

La centrale de Beauharnois ne suffisant pas à combler les besoins d'Hydro-Québec, celle-ci se lancera dans la construction d'autres barrages à travers la province. Les premiers sites à l'étude sont ceux des Rapides de Lachine, sur le Saint-Laurent, et de Carillon, sur l'Outaouais. Ils s'avéreront cependant difficiles d'exploitation. Viendront ensuite les centrales de Bersimis puis, plus tard, celles de la Manicouagan.


En référence: Hughes Clarence, André Bolduc et Daniel Larouche, Québec, un siècle d'électricité, Montréal, Libre Expression, 1979, p.239-259.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke