Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation du théâtre du Rideau Vert

Yvette Brind'Amour, comédienne, metteure en scène et directrice artistique
Yvette Brind'Amour, comédienne, metteure en scène et directrice artistique

Les comédiennes et femmes d'affaires Yvette Brind'Amour et Mercedes Palomino fondent le théâtre du Rideau Vert. Au fil des ans, elles y présenteront plusieurs créations dont la célèbre pièce «Les Belles-Soeurs» de Michel Tremblay.

N'ayant pas de salle permanente à ses premières années d'existence, le Rideau Vert se produit sur différentes scènes de Montréal, dont le Monument National, en 1956. On y présente d'abord des pièces du répertoire classique mais, peu à peu, on y ajoute des créations québécoises. La présentation des «Belles-Soeurs», de Michel Tremblay, à la fin des années 60, vient consacrer la réputation de cette institution qui a su naviguer entre les grands classiques et la promotion du théâtre québécois.


En référence: Simonne Monet-Chartrand, Pionnières québécoises et regroupements de femmes, Montréal, Remue-Ménage, 1990, p.293-294. Renée Legris, Jean-Marc Larrue, André-G Bourassa, Gilbert David, Le théâtre au Québec 1825-1980, Montréal, VLB, 1988, p.102.
En complément:Mercedes Palomino et al., Le Théâtre du Rideau vert : 50 ans à célébrer le théâtre, 1949-1999, Montréal, Leméac, 1999, 203 p.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1986. © Gouvernement du Québec Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Site du gouvernement du Québec (http://www.cex.gouv.qc.ca/ordre/).

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke