Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Octroi de subventions par le gouvernement aux universités

Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis verse une somme de trois millions de dollars à Université de Montréal et à l'Université Laval.

Ces montants serviront au paiement des immobilisations et au remboursement de la dette contractée par ces deux institutions. Mgr Maurice Roy fait part de son enchantement à l'annonce de cette nouvelle : «La généreuse souscription promise à l'Université Laval dans le discours du trône est pour moi un cadeau vraiment royal, en même temps qu'un grand bienfait pour la province.» Le recteur de l'institution, Mgr Ferdinand Vandry, est tout aussi éloquent : «Cette générosité vraiment princière nous est d'un secours inestimable dans la poursuite de notre oeuvre et nous permet d'envisager avec plus d'assurance la réalisation des vastes projets que nous formons pour notre Université.»


En référence: Jean Hamelin, Histoire de l'Université Laval : les péripéties d'une idée, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1995, 341 pages. Luc Chartrand, Raymond Duchesne, Yves Gingras, Histoire des sciences au Québec, Montréal, Boréal, 1987, p.286.
En complément:Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.320-322. Robert Rumilly, Maurice Duplessis et son temps, Montréal, Fides, 1973, p.212.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke