Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Création de l'entreprise Quebec Iron and Titanium - Fer et Titane Inc.

Arthur Maheux
Arthur Maheux

Première compagnie québécoise à extraire et transformer le minerai au Québec, la Quebec Iron and Titanium (QIT), qui deviendra Québec-Fer et Titane, exploite une mine d'ilménite à Lac Tio, à une quarantaine de kilomètres de Havre Saint-Pierre, sur la Côte-Nord.

Après avoir exploré les réserves de fer des gisements du lac Allard, en amont de la rivière Romaine, près de Havre-Saint-Pierre, la compagnie Quebec Iron and Titanium fait ériger un camp minier sur la Côte-Nord. Le minerai extrait à cet endroit est transporté à Sorel où, avec le temps, QIT-Fer et Titane développera des produits qu'elle exportera un peu partout à travers le monde. Soulignons que l'exploitation du minerai de fer et titane de Havre-Saint-Pierre ne devait pas débuter si rapidement. C'est la menace d'une interruption des approvisionnements de fer importé d'Asie, pendant la Deuxième Guerre mondiale, qui a forcé les entrepreneurs miniers à réagir si rapidement. Entre les années 50 et 60, la production de la compagnie oscillera entre 1 et 1,5 million de tonnes annuellement.


En référence: Profils d'entreprises québécoises, Longueil, Éd. Biographiques Canadiennes-françaises, Ltéé., 1986, p.189-190. Pierre Frenette dir., Histoire de la Côte-Nord, Coll.: «Les Régions du Québec», Québec, IQRC, 1996, p.462.
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1942. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: nd. Référence: nd.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke