Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Protestation contre le projet de Code du Travail

Travailleurs et machinerie lourde lors de la construction du pont de la rivière Camatose, dans le comté de Pontiac
Travailleurs et machinerie lourde lors de la construction du pont de la rivière Camatose, dans le comté de Pontiac

Les représentants ouvriers quittent une séance de la Commission permanente du Conseil supérieur du Travail en protestation contre le projet de Code du Travail soumis par le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis . Les évêques se prononcent aussi contre le code.

Les syndicalistes demandent au gouvernement de retirer ce projet de loi qui interdirait les grèves de sympathie, obligerait un vote secret pour la tenue d'une grève et interdirait aux communistes, agents subversifs et partisans du désordre de tenir un poste de responsabilité dans un syndicat. Pour le ministre du Travail, Antonio Barrette, le projet de loi pourrait être matière à discussions. Mais pour les syndicats, il constitue une : «...violation des principes de base de la démocratie industrielle et un danger pour les bonnes relations actuellement existantes entre les employeurs et les employés dans cette province.» Devant ce tollé de protestations, le projet de loi 5 sera reporté à l'année suivante.


En référence: La Devoir, 28 janvier 1949, p.12.
En complément:Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, Boréal, 1989, p.259-262. Alain-G. Gagnon et Michel Sarra Bournet, Duplessis : entre la grande noirceur et la société libérale, Montréal, Québec/Amérique, 1997, 396 pages. Conrad Black, Duplessis : (tome 2) le pouvoir, Montréal, Éditions de l'Homme, 1977. Bernard Saint-Aubin, Duplessis et son époque, Coll. «Jadis et naguère», Montréal, La Presse, 1979, 278 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1947. © Archives Nationales du Québec Auteur: Jacques Vinet. Commanditaire: Ministère des Travaux publics. Référence: Archives nationales du Québec (Montréal).

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke