Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Assermentation de Lomer Gouin au poste de premier ministre du Québec

Lomer Gouin, premier ministre du Québec
Lomer Gouin, premier ministre du Québec

À la suite de la démission de Simon-Napoléon Parent , c'est l'ex-ministre de la Colonisation et des Travaux publics, le libéral Lomer Gouin , qui devient premier ministre du Québec. Celui-ci se fait fort de rassurer le clergé quant à ses intentions de ne pas laïciser l'enseignement au Québec.

Commissaire des Travaux publics de 1900 à 1901, puis ministre de la Colonisation et des Travaux Publics de 1901 à 1905 dans le cabinet de Simon-Napoléon Parent , Lomer Gouin a mené avec Adélard Turgeon et William Alexander Weir le mouvement de contestation qui entraîna la démission de Simon-Napoléon Parent . Après son assermentation comme premier ministre, Lomer Gouin devient également ministre de la Justice, un poste qu'il conservera de 1905 à 1920. Fait inusité, il sera défait par le leader nationaliste Henri Bourassa dans Saint-Jacques, en 1908, mais restera député grâce à son élection dans Portneuf (à cette époque, il est possible d'être candidat dans plusieurs circonscriptions).


En référence: La Presse, 22 mars 1905, p.1 et 7. Gaston Deschênes, Dictionnaire des parlementaires du Québec 1792-1992, Sainte-Foy, Les Presses de l'Université Laval, 1993.
En complément:Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain : de la Confédération à la crise, 1867-1929, Montréal, Boréal Express, 1979, p.557-558, 579-583. Vincent Lemieux, Le Parti libéral du Québec: alliances, rivalités et neutralités, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1993, 257 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1910. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Archives du Séminaire de Québec. Référence: Archives du Séminaire de Québec.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke