Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Adoption de la nouvelle Loi sur les Indiens

La réserve montagnaise de Mingan sur la Côte-Nord
La réserve montagnaise de Mingan sur la Côte-Nord

Le gouvernement fédéral adopte la nouvelle Loi sur les Indiens. Elle a pour effet d'annuler l'interdiction qui empêche ces derniers de tenir des cérémonies traditionnelles. De plus, les Amérindiens seront dorénavant autorisés à entrer dans les bars.

Entre 1946 et 1948, un comité mixte spécial du Sénat et de la Chambre des Communes a étudié la Loi sur les Indiens ainsi que l'administration des Affaires indiennes en général. C'est à la suite de l'analyse de cette loi par le comité, en plus des «instances qui lui ont été présentées par des associations d'Indiens, des bandes indiennes et des groupes et particuliers s'intéressant au bien-être des Indiens», que le Parlement décide en 1951 d'adopter la nouvelle Loi sur les Indiens. Cette loi maintiendra la clause d'émancipation involontaire des Autochtones; il en sera de même pour la perte de statut des femmes autochtones. Par la même occasion, le comité mixte recommande de créer une commission sur les revendications des autochtones et sur l'application des traités. Précisons que la dernière révision complète datait de 1880, quatre années seulement après l'adoption de la première Loi sur les Indiens, en 1876, appelée à l'époque Loi sur les Sauvages (ou Acte des Sauvages).


En référence: http://www.autochtones.com/fr/premiers_peuples/index.html, 2 avril 2001
En complément:Affaires indiennes et du Nord Canada, Historique de la Loi sur les indiens , Ottawa, Affaires indiennes et du Nord Canada,1983, 282 p. Richard H. Bartlett, The Indian Act of Canada, Saskatoon, University of Saskatchewan Native Law Centre, 1980, 36 p. Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, «Notes pour servir à la discussion de la Loi sur les Indiens», Information Canada, Ottawa, 1971, p. 1.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1955. © Nick Gauthier Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Coll. Nick Gauthier / Tourisme Duplessis.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke