Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Effondrement du pont Duplessis à Trois-Rivières

Le pont Duplessis après l'effondrement
Le pont Duplessis après l'effondrement

Une grande partie du pont Duplessis s'effondre dans la rivière Saint-Maurice, entraînant la mort de huit personnes.

Le pont Duplessis était considéré comme une réussite sur le plan du génie civil. Le contrat fut accordé le 28 juin 1946 à Dufresne construction qui relégua par la suite la préparation et le montage de la structure à Dominion Bridge Compagny. Le coût du pont s'éleva à 3 millions de dollars. Le 27 février 1950, par une froide journée, un permier affaissement, attribuable à une déchirure dans une poutre d'acier, se produisit. Quelques jours plus tard, le même incident eut lieu. Des travaux de réparation furent mis sur pied pour remédier à la situation. Malheureusement, ceux-ci ne purent éviter la tragédie de janvier 1951. Omer Cheney, un entrepreneur général qui eut heureusement la vie sauve, avoua : «Je me suis arrêté à un pied seulement du précipice.» L'incident se produisit à 2 h 55 du matin et les secours ne purent opérer efficacement qu'après l'aube. Selon les experts, la chute du pont était prévue depuis huit mois. L'utilisation d'un acier de moindre qualité aurait déjoué le calcul des ingénieurs dans la construction du pont. Originaire de Trois-Rivières, le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis , laissera sous-entendre que cette tragédie aurait pu être provoquée par des éléments subversifs. Malgré ces insinuations, le rapport d'enquête ne peut conclure au sabotage. Les causes de l'effrondrement du pont demeureront inexpliquées.


En référence: Le Devoir, 31 janvier 1951, p.3. 15 février 1951, p.1,5.
En complément:Conrad Black, Duplessis : (tome 2) le pouvoir, Montréal, Éditions de l'Homme, 1977. Bernard Saint-Aubin, Duplessis et son époque, Coll. «Jadis et naguère», Montréal, La Presse, 1979, 278 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1951. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Archives Roland Lemire. Référence: Archives Roland Lemire.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke